bulles

Comment les commentaires pourraient devenir constructifs ?

Cette nuit j’ai fait un rêve. Que les commentaires dans les galeries, les expos ou autre wip (Work In progress) deviennent constructifs ? Allez je vous raconte mon rêve.

Il devait être 2 heures du matin quand j’ai commencé à rêver communauté, et oui ça arrive quand on passe sa journée à arpenter des forums (attention à l’abus tout de même). Dans mon rêve j’étais sur Graphistes-World et je voyais une galerie d’un membre avec un niveau plutôt honnête pour un débutant. Cette exposition plus proche du graphistolage que du graphisme pur nous présentait une bonne diversité d’essais plus ou moins ratés à mes yeux mais je voyais un soupçon de talent dans ces images.

A ma grande surprise, cette galerie honorable avait le record de commentaire et dans une grande envie de modération je me suis mis à lire tous les commentaires, 5 pages en tout.

5 pages de commentaires en aucun cas constructifs alors que techniquement il y avait des choses à dire. Un petit échantillon rien que pour vos yeux :

« Ouais bof »
 » Pas mal pour un débutant »
 » Bien pour du GimP » grrr
 » J’aime pas trop les couleurs »
« Il manque quelque chose mais je sais pas quoi »

C’est après avoir lu les 5 pages que je me suis réveillé, endormi sur mon clavier, la page internet ouverte sur ma communauté, et je vois que cette galerie existe et que ces commentaires aussi… Et la je me pose une question : Pourquoi les gens parlent-ils d’esthétisme alors que cette jeune personne voulait seulement des commentaires pour s’améliorer. Et c’est de là que l’idée est venue.

En agence, nous utilisons le benchmarking pour analyser les sites des concurrents, le benchmark sert à analyser au niveau Ergonomie, Architecture de l’information et Esthétisme, nous regardons et nous évaluons ce qui est bien, pas bien ou à améliorer.

Et je pensais qu’on pouvait adapter ce type d’analyse aux communautés.

2 exemples postés sur Art expression :

Pour les webdesigns

Ergonomie (Placement des blocks, visibilité du site) :
Point fort :
Point faible :
Note : *****

Mon conseil pour améliorer :

Architecture de l’information (les textes sont-ils lisibles, trop de texte ou pas assez, les images sont-elles bien placées)
Point fort :
Point Faible :
Note : *****

Mon conseil pour améliorer :

Esthétisme (Qualité du design)
Point Fort :
Point Faible :
Note : *****

Mon conseil pour améliorer :

Note général : *****

Pour les Large Art

L’idée : (vous jugez l’idée)

Réalisation : (vous jugez la technique)

Esthétisme : (Vous jugez la beauté de la création sans regarder la technique)

Note globale : *****

Coup de cœur : Oui/Non (Si pour cette création vous avez flashé d’entrée de jeu ou pas)

J’entends déjà Mep accourir et me dire qu’on s’approche de la robotique et des jugements vides de sentiments 😀 (j’exagère un peu).

Mais pourquoi proposer ce type de modèle dans les expositions pour les personnes ne savant pas par où commencer ?

C’est juste une idée.

Idée que j’ai d’ailleurs testée il y a quelque temps et les membres étaient ravis d’avoir ce genre de commentaires qui permet une vraie progression et non un énervement. 🙂

Vous pouvez aussi demander à vos créateurs d’écrire un petit texte présentant leur idée, où ils ont voulu en venir, pour que tout cela soit moins impersonnel.

J’aime rêver.

Vincent0

Laisser un commentaire