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Un logotype, c’est quoi ?

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais répondre à une question Jason alias Dream Art’s, c’est quoi un logotype ? Un peu d’histoire, un peu de conseil.

Question fort intéressante pour une première réponse à un appel au secours, qu’est ce qu’un logotype ?

1. Historique

Les premiers logos sont apparus aux XIXème siècle, à l’époque de l’industrialisation, les fabricants ont commencé à un mettre un sigle, un symbole sur leurs emballages pour qu’il soit plus facilement identifiable par les acheteurs, par la suite, ils ont ajouté le nom de l’entreprise en dessous.

Certains logo sont devenus une véritable force de communication à eux seul, plus besoin du nom de la marque pour les reconnaitre. Une preuve ? Regardez les logos ci-dessous, ce sont les symboles de marques très connues. Ces logos sont entrés dans l’inconscient collectif et font partie de notre environnement de tous les jours. Arriverez-vous à trouver à quelles marques ils correspondent ?

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Alors vous avez trouve ? C’était facile.

2. Est-ce qu’un logo doit respecter des normes ?

Si vous voulez un logo efficace, c’est assez évident. Quelques règles à respecter.

– Votre logo quelle que soit sa taille doit être reconnaissable. Un logo peut être présent sur de multiple support de différentes tailles, il faut donc s’assurer qu’il peut être identifiable autant sur une carte de visite ou une affiche 4×3.

– Ne jamais oublier de tester votre logo en noir & blanc, si votre client imprime tous les documents en noir et blanc et que votre logo est méconnaissable, il va avoir du mal a trouver à qui il doit payer la facture.

– Éviter les logos complexes, comme vous avez pu le voir ci-dessus, les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces.

– Toujours tester son logo sur différents support et matériaux quand votre objectif c’est qu’il devienne imprimable, pour le web, trouver un site internet avec les couleurs sensiblement proche de votre logo et l’intégrer dans un design. Parfois un logo marche seul mais pas très bien entouré de contenu. Il ne faut pas donc hésiter à le tester.

– Éviter d’utiliser trop de couleurs, je prescris au maximum 6.

– Et surtout n’oubliez pas de vérifier s’il n’existe pas un logo similaire.

3. Comment créer un logo.

Le logo doit représenter la marque pour un produit, mais il peut aussi vous représenter vous. Et la création d’un logo n’est pas forcément plus simple que la création d’un webdesign.

Voici donc quelques conseils.

Pensez toujours à griffonner votre logo sur une feuille de papier avec différentes pointes. Feutres, Crayon à papier, Stabilo, Posca. Vous pouvez ainsi vérifier les différentes épaisseurs.

Si vous n’avez aucune idée de logo, ouvrez illustrator, écrivez le nom de votre et marque et jouez avec la typo, des formes improbables peuvent apparaitre. Vous pouvez partir sur une base géométrique et bouger des lignes de manière aléatoire.

Quand votre idée est bien avancée, reproduisez votre logo, avec différentes couleurs, différentes tailles, et imprimez une planche.

N’hésiter pas à montrer vos logos aux gens qui vous entourent, et surtout à des débutants dans le domaine. C’est eux qui ont un meilleur œil critique. Car un logo ne peut pas être jugé forcément que sur la technique, c’est plus une sensibilité, une émotion que le logo peut apporter.

J’espère que ce petit article répond à certaines de vos interrogations, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, j’y répondrai volontiers.

Crédit photo : <a href=”http://www.fotolia.com/id/3854626″ title=”etichetta camicia ” alt=”etichetta camicia “>ale_s</a> – Fotolia.com

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