Multi coloured people

Qui sont les membres des communautés ?

Toutes les communautés ont un point commun : les membres, actifs ou passifs, ils font partie intégrante de la communauté et sans eux la communauté ne vaut rien. Mais qui sont-ils ?

J’ai à l’occasion de cet article dressé un portrait de tous les types de membres que j’ai pu croiser au cours de mes voyages communautaires. Peut être que vous vous reconnaitrez…

Qu’est-ce qu’un membre ?

« Peu importe qu’il soit actif ou passif, le membre n’est qu’un chiffre dans une ligne statistique pour la plupart des forums. »

FAUX ! Beaucoup pensent que le nombre de membres est important alors que finalement c’est le nombre de membres actifs qui compte, à quoi bon avoir 5000 membres et une activité de 10 messages intéressants (hors flood) par jour.

Donc le membre c’est avant tout un être humain plus ou moins passionné qui peut ou non décider de l’avenir de votre forum. Il est à la fois juge et bourreau. En tant qu’Admin, on pense toujours avoir le dernier mot, la preuve que non : un forum ne peut pas marcher sans membre alors que sans Admin.… Si le nombre de membre est conséquent, il peut s’autogérer, dans une durée limitée certes car le membre a toujours besoin d’évolution, voire de révolution. Finalement, le membre fait partie intégrante du forum.

Si le forum était une voiture, les membres seraient l’essence. Bref ! Vous m’avez compris. NEGLIGEZ AUCUN MEMBRE.

D’ailleurs, pour mieux les comprendre, apprendre à les intégrer ou à les éviter, voici la présentation des membres par catégorie.

Nos membres : leurs profils

J’ai dressé pour vous une liste de catégories dans laquelle rentrent la plupart des membres que nous pouvons trouver dans la forumosphère, commençons par les plus connus :

– Les Cross Member
– Les Serials Staffeurs
– Les Conseillers
– Les Exposants
– Les Kikoulols

1- Les Cross Members

a- Qui ?

Eux, ce sont les fameux chiffres en bas de page des forums. Ils n’ont qu’un seul intérêt à s’inscrire : les ressources, les tutos etc … Vous ne verrez jamais leurs galeries, d’ailleurs, ils ne se présentent même pas. Et ils reviennent une fois par mois quand ils retrouvent l’URL lors du rangement de leurs marques pages.

b- Comment les reconnaître ?

Ils ont tout simplement 0 message, faites le test sur votre forum vous allez voir le chiffre est impressionnant 🙂

c- Comment les éviter ?

Pour les éviter il faudrait que vous bloquiez l’accès aux ressources en dessous d’un certain nombre de messages, de points. Aussi, votre contenu doit être assez intéressant pour que les cross members se donnent la peine de rester. Si vos ressources sont vraiment intéressantes, ils tenteront d’avoir le nombre de message pour y accéder.

Les forums qui ont tenté ce type d’expériences ont pu voir que le Cross Member est celui qui a 30 messages en une journée et fait sa demande d’accès dès qu’il a son 30ème message.

Des exemples ?

Un système de support personnalisé pour les tutoriaux.
Des tutoriaux et ressources inédits tous les mois réservéS aux membres actifs.

Il n’est pas obligatoire de limiter l’accès à 50 messages. Il suffit de créer un topic de demande d’accès avec un texte stipulant que c’est au membre de savoir s’il est actif ou pas. Il verra sa demande refusée, si le staff n’est pas d’accord avec lui.

Pour les éviter, il suffit de supprimer de temps en temps le compte de personnes inscrites depuis pas mal de temps et qui ont 0 message.

Vous pouvez aussi envoyer un message d’avertissement de masse (« ménage de printemps » par exemple) expliquant que tous les comptes ayant 0 message seront supprimés pour alléger la BDD (base de données).

d- Pourquoi les éviter ?

Il n’y a aucun intérêt à intégrer ce type de membre. Pour la plupart, ils ne sont pas très intéressants et toutes les créations qu’ils peuvent montrer dans leurs galeries ne sont que des copies de tutoriels ou bien des créations volées à d’autres membres sur des forums peu connus. Ils ont d’ailleurs parfois leurs propres forums de 50 membres voués à la grandeur de leur personne.

2- Sérial Staffeur

a- Qui ?

Un sérial staffeur, est un membre qui veut toujours être dans le staff, certainement parce qu’il est attiré par la couleur. Il pense avoir de l’expérience vu le nombre de forums qu’il a arpenté. Il change d’ailleurs souvent de pseudo.

b- Comment les reconnaître ?

Vous avez tous eu un jour, un membre qui poste juste derrière sa présentation, un message dans la partie recrutement, disant qu’il a été modérateur sur plusieurs forums que vous ne connaissez pas. Si vous refusez, en général, il dit « c’est pas grave je resterai actif », et il déserte le forum. Si vous acceptez sa candidature, vous vous retrouverez la plupart du temps, avec un staffeur inactif : il va dans un premier temps faire son taff, en général la première mission qu’on va lui confier, puis il va se lasser … et ne plus rien faire.

c- Comment les éviter ?

Bonne question !

Même en leur disant que les candidatures sont fermées, mais que vous gardez sa demande de coté, ils ne reste pas. Ce ne sont vraiment pas des membres intéressants. Il vaut mieux les éviter.

Et pour éviter les candidatures de ce type de membre, il suffit de ne pas mettre de catégorie « recrutement » et de déclarer que c’est vous qui proposerez aux actifs de rejoindre le staff.

d- Pourquoi les éviter ?

Ils ont un tel besoin de reconnaissance qu’ils vont tout faire pour se rendre utile en attendant d’avoir ce qu’ils désirent. Si vous intégrez un membre de ce type, vous pouvez être sur qu’il va devenir votre meilleur ami sur msn mais méfiance… il ne vous veut pas que du bien 🙂

3- Les conseillers

a- Qui ?

Ils sont des guides, ils ont beaucoup plus de réponses que de questions. Sur les communautés graphiques, il existe 2 types de conseillers :

– Les vrais, ceux qui vont donner des techniques, guider vos membres dans leurs créations ;

– Les faux, ceux qui vont juste dire « je n’aime pas », « change ci », « change ça ».

b- Comment les reconnaître ?

Les vrais passent plus de temps dans la catégorie exposition ou wip (work in progress). Ils ont une bonne connaissance du logiciel et une bonne expérience en matière de graphisme, s’ils ne graphent plus c’est qu’ils n’ont plus vraiment le temps de le faire.

Les faux répondent de manière brève, ils pensent avoir un bon niveau mais n’ont jamais rien prouvé contrairement aux vrais. Ils ont une connaissance limitée du logiciel et au lieu de juger la technique, ce que fait le vrai conseiller, ils jugent sur l’esthétisme (et oui ils ne savent pas faire la création eux-mêmes). C’est souvent de la jalousie et ils démotivent énormément les débutants (donc perte de membres).

c- Comment les intégrer / éviter ?

Pour intégrer les vrais, mettez les en avant sur votre forum, en les intégrant dans le staff par exemple. Quand vous trouvez leur jugement bon, n’hésitez pas à leur dire que vous êtes d’accord avec eux.

Pour éviter les faux, n’hésitez pas à les reprendre et défendre celui qui poste sa création. Logiquement, soit le faux se tait, soit il agresse. Si agression il y a, elle doit être passible soit d’un avertissement, soit d’un bannissement pour préserver la tranquillité du forum. Ou alors, pour éviter les embrouilles envoyez lui un MP en lui expliquant que ses commentaires ne font progresser personne et que des gens se sont plaints (même si c’est faux) etc … Suite à ça, soit il réagit et promet des efforts, soit il ne reviendra pas en criant « CENSURE ! Et la liberté d’expression ? Je me casse ! »

4- Les exposants

a- Qui ?

Ils sont tous le contraire des conseillers. Ils ont beaucoup plus de questions que de réponses et ont parfois peur de participer dans les topics des autres pour éviter de dire des « conneries ».

b- Comment les reconnaître ?

En général, ils postent beaucoup de créations qui se ressemblent. Ils ont du mal à se démarquer et copient des tutos ou des meilleurs qu’eux. Ils n’ont pas leur propre style.

c- Comment les intégrer ?

Ce type de membre est fort intéressant au niveau contenu car il pose beaucoup de questions qui peuvent être référencées par google, des questions parfois très simples qu’on oublie d’en parler sur un topic.

5- Trolls / Kikoulol :

A- Qui ?

2 noms pour ce qui est finalement la même chose. On a tendance à croire que ce type de membre est jeune, n’a aucun esprit communautaire et ne pense qu’à faire des blagues dénuées d’humour.

Les kikoulol sont légions sur les forums. Mais par chance, ils ont un gros problème d’adaption, vu qu’ils se font rembarrer à chaque phrase la plupart du temps.

b-Comment les reconnaître ?

Il suffit de lire leurs présentations : 20 smileys par ligne et chaque phrase se termine par lol, xpdr, mdr et autres …

Ils sont les plus actifs dans les flood zones, tout ce qui n’a aucun rapport avec le thème du forum finalement.

Pas besoin d’écrire un roman sur ce type de membre…

Par contre, il ne faut pas croire que l’age est en rapport avec le trollisme, c’est entièrement faux. C’est juste une question de maturité et de culture communautaire.

c- Comment les intégrer (ou les calmer) ?

Et oui c’est possible ! Car la plupart des kikoulols ont juste besoin de se faire remarquer, qu’on parle de leurs conneries et finalement n’arrêterons pas les hors sujets, le flood tant qu’ils ne seront pas considérés pour ce qu’ils croient être.

Donc différentes manières d’agir :

– Le message privé expliquant que son attitude n’est pas appréciée par la plupart des membres et que beaucoup de personne se plaignent de lui (pas besoin que cela soit vrai). Faites lui juste comprendre qu’il serait plus intéressant pour lui de devenir intéressant. Sa réponse en général est décisive : soit il s’excuse et change d’attitude, soit c’est le ban.

– L’ignorance est aussi une solution pour qu’il se lasse. Si personne ne répond à ses messages, il finira par se lasser.

– La suppression massive de ses messages. Le troll a parfois tendance à écrire juste un « lol » dans un post, demandez à vos modos de supprimer tous ces postes dénués d’intérêt. La plupart du temps, il ne s’en rend même pas compte. Cela prouve l’intérêt qu’il a pour le forum et donc le bannir 2-3 jours pour flood ne lui fera pas de mal.

N’hésitez pas à leur mener la vie dur, ce n’est jamais une grande perte.

d- Pourquoi les intégrer ?

Tout simplement parce qu’ils ne sont pas méchants et peuvent devenir des pilliers sur certains forums grâce à leurs activités. Ils relancent parfois des topics intéressants mais morts et savent détendre l’atmosphère de certains forums qui se prennent un peu trop au sérieux.

Conclusion

Je finirais la dessus pour aujourd’hui. N’hésitez pas à commenter et partager vos expériences avec ces différents profils. Si je n’ai pas parlé des membres « normaux », c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être cités à la vue de leur normalité et qu’ils n’ont nul besoin d’être distingués des autres.

Vincent0

Laisser un commentaire