ausstellung

Comment promouvoir ma galerie en ligne ?

Re-bonjour,

Au secours j’ai une galerie, répond à une question de setra :

“AU SECOURS, J’ai un dA,comment rendre actif mon dA, et augmenter mes pages vues sans faire plein de journaux et de créas?”

Et je me suis dit pourquoi pas généralisé un peu plus, en parlant d’une galerie, sa visibilité sur internet, comment avoir des visites ?

A voir si je ne raconte pas que des conneries ça devrait vous intéresser non ?

1. Le besoin d’exposer.

Il est assez intéressant de voir dans un premier temps pourquoi nous avons besoin d’exposer. Pour la gloire ? Pour la reconnaissance ? Pour le fun ? Pour progresser ? Effectivement c’est assez curieux, à partir du moment où l’on fait quelque chose on cherche le partager pour des raisons différentes. Savez-vous pourquoi vous avez créé une galerie ? Vous préférez avoir 500 visiteurs par jour avec 0 retours sur votre travail ? ou 10 visiteurs qui postent chacun 1 commentaire par création ? Préférez-vous être regardé ou jugé ?

Tant de questions qu’il faut se poser avant de penser à créer sa galerie. Si vous répondez à ces questions de manière logique et spontanée, vous pouvez vous lancer dans la phase 2.

2. Les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans la grande aventure de l’exposition.

Génial non, l’étape 2, c’est encore des questions 🙂 mais pas des moindres.

– Ai-je un niveau suffisant pour m’exposer ?

Et oui cette question fait mal, mais je pense qu’elle reste importante, ouvrir une galerie sur un forum, pour exposer et recevoir des avis pour progresser, n’est pas la même chose que d’ouvrir une galerie personnel, d’avoir un site dédié à son travail. Si vous n’avez pas le niveau, évitez d’ouvrir un portfolio ou une galerie deviantart, ça peut vite devenir l’effet inverse que vous vouliez. Les gens sont cruelles, ça ne sert à rien de se donner en pâture en montrant des créations qui n’ont aucun intérêt visuel.

– Est-ce que j’ai assez de créations ?

Combien de fois j’ai vu des galerie d’une seule création, effectivement l’envie est forte, on a vu les copains avoir sa galerie, donc on fait pareil mais on n’a rien à mettre dedans, ne perdez pas votre temps sur votre porfolio.

– Est-ce que j’ai le temps de m’en occuper ?

Une galerie est un lieu de vie, si vous la mettez à jour, qu’une fois par an, ce n’est pas vraiment intéressant ni pour vous, ni pour ceux qui s’intéressent à votre travail. Si vous ne postez pas de création, donnez au moins des nouvelles. 🙂

Vous avez répondu aux 3 questions ?

Étape suivante :

3. Comment communiquer autour de ma galerie

Nous arrivons donc à la question de Setra, comme faire pour communiquer autour de sa galerie. Il y a donc plusieurs façons.

– Les réseaux sociaux

Partagez le lien de votre galerie sur facebook, twitter, ça n’a pas forcément de rapport mais il y a surement des gens dans votre entourage qui n’ont jamais vu votre travail et qui peuvent en parler autour d’eux, vous pouvez aussi leur demander de partager le lien sur leur propre réseau.

– Les forums

Lorsque vous avez une galerie, vous êtes l’ambassadeur de vous même, arpentez les communautés pour parler de vous, et montrez votre travail, vous pouvez choisir des communautés selon les niveaux, il y a certaines communautés qui sont plus impressionnable que d’autres. N’essayez pas d’être supérieur, exposé juste, ne vous faites pas remarquer comme une personne qui se la joue… l’effet inverse sera immédiat.

– Faites ce que vous voudriez qu’on vous fasse

Quelle belle parole… Et oui tout le monde réclame, tout le temps et tout de suite. Du calme, commentez les créations des autres, parlez de leurs sites, s’ils sont sympas, ils vous le rendront.

– Il faut avoir du culot

N’hésitez pas à contacter des blogs graphiques, en envoyant votre galerie, si votre travail est intéressant, ils peuvent peut être faire un article sur vous.

– Entretenir le lien

Désolé Setra mais tu ne peux pas avoir une galerie et dire « Je veux des visiteurs » si tu ne l’entretiens pas, pour garder un lien, il faut souvent mettre à jour et donner de vos nouvelles, parler de vos créations en cours, donner des aperçus, … Servez-vous de votre galerie comme d’un blog, donnez vos inspirations du moment et partagez vos coups de cœur.

J’espère avoir répondu à ta requête Setra 🙂 et aussi à ceux qui souhaitent créer une galerie. 🙂

Crédit image : suzannmeer – Fotolia.com

Vincent0

Laisser un commentaire